top of page

Qui suis-je?

Déja forte d'une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, de la famille et de la parentalité en tant que directrice de plusieurs structures petite enfance et travailleur social ( D.E éducateur de jeunes enfants 1996) , je travaille encore actuellement en tant que directrice de la petite enfance sur une communauté de communes. J'ai souhaité aller plus loin dans mon parcours à la relation à l'autre, et mon choix s'est naturellement tourné vers la relation d'aide grâce à une approche centrée sur la personne et en m'appuyant tout particulièrement sur  les émotions et ce qu'elles ont à nous apprendre en lien avec notre inconscient mais aussi les maux ( les mots) de notre corps ou encore comprendre ce qui se joue dans notre relation à l'autre.

A propos de ma formation de Psychopraticienne

A partir de 2021, J'ai suivi une formation certifiée de 1500 heures en psychologie centrée sur la personne, connaissance de Soi, et en techniques d'intervention et de soutien. C'est une formation reconnue par le FNP ( fédération nationale des psychothértapeutes) ainsi que le groupe RITMA au Quebec.

Je participe à des supervisions mensuelles avec une psychologue clinicienne et suis membre du centre de formation en relation d'aide situé au Quebec. Cette approche se base sur les apports des thérapies humanistes hérités des travaux du Psychologue Américain Carl Rogers *.

Quels sont les 3 principes forts de la relation d'aide ?

Il définit trois attitudes fondamentales qui sont nécessaires à une relation d'aide réussie : l'empathie, la congruence et l'acceptation inconditionnelle. Trois valeurs qui me sont chères en thérapie et qui ont été décisives dans le choix de cette formation en psychologie centrée sur la personne.

  • Le CFRA propose un dispositif de suivi des thérapeutes diplômés: tables rondes, formations continues, supervisions, etc.

  • Le CFRA , c'est aussi adhérer en tant que membre à un cadre d'éthique et de déonthologie.

  • J'ai suivi également une formation d'initiation à la communication non violente (CNV) par le formateur certifié et  psychologue Thomas D'Amsembourg.

* Thérapie humaniste

Carl R. Rogers (1902-1987) est considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie humaniste. Il a développé l'approche de psychothérapie centrée sur la personne, également connue sous le nom de centrée sur le client, et a développé le concept de regard positif inconditionnel tout en étant pionnier dans le domaine de la recherche en psychologie clinique.

Pourquoi me rencontrer?

Ma sensibilité à l'approche humaniste dont le socle est la création d'un espace de sécurité, de non jugement, d'empathie,  d'écoute et  l'acceptation inconditionnelle  du client,  a motivé ce choix.

Je ne suis pas psychologue, ni psychothérapeute,  qui sont les seuls habilités de par leur formation universitaire à vous évaluer, vous diagnostiquer et à traiter un trouble mental ou une pathologie mentale complexe.

Le psychopraticien en relation d'aide peut vous offrir du soutien et vous accompagner face aux difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien ( anxiété, stress, deuil, séparation, difficultés relationelles etc). Je n'ai pas vocation à vous apporter des solutions à vos problématiques, vos questionnements mais je peux vous accompagner en vous aidant vous même vers ceux-ci, en confiance, à votre rythme de cheminement, car chaque personne est unique et singulière.

Cette thérapie centrée sur les émotions  est une théorie complète du fonctionnement humain basée sur le rôle adaptateur de l'émotion, et sur la pratique de la thérapie fondée sur l'idée que le changement émotionnel est essentiel pour un changement durable et adaptatif dans le vécu quotidien de chacun.

 

A la découverte du chemin vers Soi

Une approche psycho-émotionnelle

Durant le parcours thérapeutique avec la personne, nous mettons l'accent sur la conscience, l'expression, l'acceptation, la compréhension et la transformation des émotions. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur nos modes de fonctionnement dans les différents domaines de notre vie.

Elles ont un potentiel adaptatif, qui une fois exploré,  peut nous aider à changer. Ce n'est pas apprendre à les maitriser, les éviter, mais à les écouter, les respecter et à les utiliser comme une boussole intérieure,  vers ce qui est important et nécessaire à notre bien-être.

da395339c0f41fa379a2bf58c8c11dd0_edited.

RECONNUE PAR LA FÉDÉRATION NATIONALE DE PSYCHOTÉRAPIE (FNP)

Screenshot 2024-11-03 at 18-36-51 Accueil Fédération Nationale de Psychothérapie.png
bottom of page